La Fenêtre, d’hier à aujourd’hui. …

2001 : Création de l’association La Fenêtre avec, pour membres fondateurs :

Nathalie Acker, Jean-Yves Rivière, Edmond Cathebra, Catherine Carlier, Jean Monge, Monique de Luca, Pascal Raux, Christine Rossi, Pieter Baars (qui en a créé le logo, inspiré d’une calligraphie chinoise).

Leur objectif : ouvrir un salon où seraient présents non seulement des écrivains mais aussi des artistes du papier et des métiers trop souvent méconnus des artisans du livre.

Premier Vivre Livre à l’automne 2001, sous l’impulsion de l’UCIA (Union des Commerçants, Industriels et Artisans) de St-Ambroix dont Jean-Yves Rivière était secrétaire et à qui nous devons le nom du salon. Les librairies du Portalet, du Grand Méchant Loup et la Maison de la Presse y ont activement participé.

Premier succès, inattendu, qui conforte ses créateurs dans leur volonté de donner raison et vie au nom choisi pour l’association la Fenêtre : l’ouvrir aux courants divers, littéraires et artistiques dont témoignent les thèmes choisis par la suite : Francophonie, Voyages, de l’Errance à l’Exil…

Une autre action fut de participer au Printemps des Poètes, en Mars chaque année, en affichant dans les commerces de St-Ambroix, des œuvres de poètes connus ou moins connus, choisies par les écoles de St-Ambroix, St – Brès et St – Victor de Malcap. Les enfants en ont écrit aussi, grâce au travail soutenu de leurs instituteurs et institutrices et leur fierté bien légitime à les voir ainsi affichées et illustrées faisait plaisir à voir.

Au fil des années, certains se retirent, d’autres prennent le relais et le Vivre Livre de Saint-Ambroix commence à étendre son influence au-delà.

2001 à 2007 : Successivement, Nathalie Acker et Monique de Luca ont assuré la présidence de la Fenêtre.

2008 à 2017 : Michèle de Laroque reprend le flambeau jusqu’en janvier 2017, où elle annonce son retrait après 9 ans d’un dévouement et d’un dynamisme sans faille que tous saluent avec émotion lors de l’Assemblée générale du 1er février. Le bureau nouvellement réélu porte alors Corinne Tardieu à la présidence de la Fenêtre.

2018 : Gérard Suchet prend la présidence à la dernière assemblée générale.

Nous les remercions toutes et tous pour leur travail désintéressé et fécond, qui a enrichi le terreau dans lequel la nouvelle équipe va pouvoir s’implanter et continuer l’action entreprise il y a 17 ans par un petit groupe de fervents du livre qui, eux, ont osé.