Concours « Une nouvelle à La Fenêtre » 

 

La Fenêtre est une association culturelle de Saint-Ambroix, reconnue d’intérêt général, dont le but est de promouvoir la lecture, l’écriture et, plus généralement, la culture auprès du plus grand nombre de nos concitoyens. Elle poursuit cet objectif depuis 2001 à travers son salon annuel du livre et des métiers du livre « Vivre livre » et de nombreuses actions et manifestations culturelles. 

Le concours est ouvert à tous candidats de plus de 10 ans. Il a pour but de permettre à chacun d’exprimer ses idées, de donner libre cours à son imagination et à son style personnel.

Les textes doivent répondre au thème, présenter les caractéristiques d’une nouvelle avec un style narratif court, une histoire intense et, si possible, surprenante.

Les critères d’appréciation du jury seront le style, la qualité littéraire, le respect de la langue, l’originalité, la cohérence de l’histoire et, surtout, le plaisir qu’elle suscite à sa lecture.

Thème du concours 2019 

Le thème de cette année est le suivant : « 2040 »

Conditions de participation

Les nouvelles ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication sous quelque forme que ce soit. Elles ne doivent pas être un plagiat, même partiel, d’une œuvre existante. Elles sont libres de droit jusqu’à la fin de la délibération du jury et leur éventuelle publication par La Fenêtre. Elles deviennent librement utilisables par leurs auteurs un mois après. Les auteurs ne peuvent présenter qu’une seule nouvelle. Tout envoi de plusieurs textes annule la participation. La participation des mineurs est soumise à l’autorisation de leurs parents qui en fourniront une attestation à La Fenêtre

Les auteur.e.s concourent en 3 groupes d’âge :

Groupe A : 10-12 ans Groupe B : 13-16 ans Groupe C : plus de 17 ans

Les nouvelles envoyées le sont de façon définitive et ne pourront pas être modifiées après leur envoi.

Dates de remise des nouvelles 

  • Groupes A et B : candidats entre 10 et 12 ans et entre 13 et 16 ans : date limite de réception : le 30 Septembre 2019
  • Groupe C : candidats de plus de 17 ans : date limite de réception : le 31 Juillet 2019

Conditions de présentation

Aucun signe distinctif ne doit apparaître sur le texte envoyé (nom, pseudonyme, dessin, caractère repérable etc) faute d’annuler la candidature. Les nouvelles doivent comporter un titre en en-tête, différent du thème du concours.

La longueur de la nouvelle ne doit pas dépasser un format A4 (21x29.7 cm) recto verso (soit 2 pages). Ceci correspond à un maximum de 8000 caractères en Times New Roman – corps 12 – marges : haut et gauche : au moins 3cm .

Les textes peuvent être remis manuscrits (déconseillé) avec les mêmes marges, en veillant à leur bonne lisibilité. Un texte difficilement lisible ne sera pas retenu.

Envoi des nouvelles

Les nouvelles peuvent être envoyées à notre adresse mail : contact@lafenetre-st-ambroix.com ou par courrier à La Fenêtre BP67 – Maison des associations – avenue du docteur Bastide – 30500 Saint-Ambroix. L’envoi des nouvelles doit être accompagné des informations suivantes sur un document séparé (rappel : aucune mention ou indication permettant d’identifier l’auteur.e sur le texte faute d’annuler la participation) :

Nom et prénom, adresse postale, adresse mail, téléphone, date de naissance, autorisation parentale pour mineurs.

Jury et Remise des prix

Le jury est constitué de 5 jurés, dont un Président, membres de La Fenêtre et personnalités n’en faisant pas partie ayant les compétences requises pour juger de la qualité des nouvelles. Le ou la président(e) veillera au bon déroulement des appréciations et débats.

Le jury assume la responsabilité de ses choix et n’a pas à s’en justifier. Il n’y pas de recours contre ses décisions. Les prix de chaque groupe d’âge seront remis au salon Vivre Livre qui se tiendra à Saint-Ambroix les 9 et 10 Novembre 2019.

Cette 19 ième édition du salon aura pour thème l’environnement, sous le titre :

QUEL AVENIR POUR LA PLANÈTE ?

Le futur c’est aujourd’hui