Salon Régional du papier, de l’écriture, de l’impression, de la reliure, de l’édition et…du livre

 

Vivre Livre a choisi de mettre à l’honneur et en valeur l’ensemble des métiers du livre et pas seulement.

C’est pourquoi le salon ne se contente pas d’inviter des écrivains. Nous y retrouvons des calligraphes, des illustrateurs, des imprimeurs, des relieurs, des graveurs, des maisons d’éditions, la fabrication du papier végétal et du papier marbré…

 

Depuis le tout premier salon, Vivre Livre fait aussi la part belle aux écrivains régionaux.

 

Aux côtés d’écrivains connus et reconnus, on peut y voir aussi de jeunes talents présentant leur tout premier livre.

 

Dans les allées de Vivre Livre on a pu croiser Grégoire Lacroix (écrivain, journaliste et poète français. Il est aussi auteur de chansons et membre de l’Académie Alphonse Allais), Yves Cusset ou le rire philosophe (docteur en philosophie), Tito Topin, pour les amateurs de polar il n’est autre que le père de Navarro, série TV bien connue, mais aussi le grand poète sénégalais N’Dongo M’Baye (Docteur es lettres) ou la très engagée Fatoumata Sidibe, co-fondatrice du mouvement Ni putes ni soumises (Belgique) et s’engage en politique en 2009.

 

Bien sûr d’autres grands noms sont venus sur notre salon et je ne puis les citer tous et je leur demande pardon. Pour retrouver tous les participants, vous pouvez télécharger les plaquettes de tous les Vivre Livre passés.

 

C’est cela Vivre Livre un salon très sérieux où personne ne se prend au sérieux. Simplicité et convivialité sont les maîtres mots de ce week-end de rencontres riches d’humanité.

 

L’association « LA FENETRE » n’est gérée que par des bénévoles et organise des manifestations s’adressant à un très large public, en coordination avec les écoles, les médiathèques de toute la région.