CONCOURS DE NOUVELLES 2020  Sur le thème du « POLAR » 

Date limite : 31 juillet 

RÈGLEMENT 

CANDIDATURE 

Les candidats doivent avoir plus de 12 ans. Les candidats concourront en deux catégories : de 12 à 17 ans & plus de 18 ans. 

THÈME « POLAR » & INCIPIT 

La nouvelle doit être une nouvelle policière – sur la base d’un des 3 incipit proposés et choisi par le candidat. 

3 incipit au choix : la nouvelle doit proposer une suite cohérente à l’incipit choisi ou l’intégrer dans l’histoire : 

– « La chaleur était si intense qu’elle allait fondre. Elle devait boire d’urgence mais c’était impossible. Elle n’aurait jamais dû accepter… », 

ou 

– « Elle était petite, menue, séduisante et pourtant… », 

ou 

– « Perdue dans ses pensées elle ne voit ni le chat roux qui l’observe, ni l’homme élégant qui la fixe, ni les signes frénétiques que lui adressent les gens d’en face… ». 

TITRE 

Les nouvelles doivent comporter un titre. 

PRÉSENTATION 

8000 caractères au maximum, soit 2 pages A4 recto, pas de minimum. 

Tous les textes doivent être dactylographiés et comporter l’incipit choisi rédigé en caractère gras. 

Ils ne doivent comporter aucun élément d’identification (nom, prénom, adresse, etc.),de façon à être rendus anonymes pour le jury. 

Les envois doivent être accompagnés séparément de tous les éléments d’identification : prénom, nom, date de naissance, adresse postale, adresse mail, téléphone. 

Ils doivent être transmis sous une forme modifiable : logiciels Word ou équivalent (ni image, ni PDF). 

CONDITIONS DE PARTICIPATION 

Les nouvelles ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication sous quelque forme que ce soit. Elles ne doivent pas être un plagiat, même partiel, d’une oeuvre existante. Elles sont libres de droit jusqu’à la fin de la délibération du jury et leur éventuelle publication par La Fenêtre. Elles deviennent librement utilisables par leurs auteurs un mois après. Les auteurs ne peuvent présenter qu’une seule nouvelle. Tout envoi de plusieurs textes annule la participation. La participation des mineurs est soumise à l’autorisation de leurs parents qui fourniront une attestation à La Fenêtre. 

Les nouvelles envoyées le sont de façon définitive et ne pourront pas être modifiées après leur envoi. 

CORRECTIONS 

Les candidats, en concourant, acceptent que La Fenêtre puisse modifier leurs textes pour y apporter d’éventuelles corrections (fautes d’orthographe, ponctuation …). Ceci afin de pouvoir publier dans un recueil les 10 meilleurs retenus par le jury. 

ENVOI A LA FENÊTRE 

Par mail à contact@lafenetre-st-ambroix.com 

DATE LIMITE DE RÉCEPTION PAR LA FENÊTRE 

Le 31 juillet 2020, au plus tard. 

JURY 

Un jury composé de personnalités de l’édition, du monde littéraire et de l’enseignement départagera les candidats. 5 lauréats par groupe d’âge seront désignés par le jury et récompensés. 

PRIX ET REMISE DES PRIX 

Le jury remettra les prix à l’occasion du salon du livre et des métiers du livre « Vivre Livre » qui se tiendra à Saint-Ambroix les 7 et 8 novembre 2020. 

De nombreux et beaux prix récompenseront les 10 lauréats dont les nouvelles feront l’objet d’une publication ultérieure dans un recueil. 

ACCEPTATION 

En concourant les candidats acceptent l’ensemble des dispositions de ce règlement. Le non – respect des consignes ne permettra pas à l’association de sélectionner la nouvelle reçue. 

ET MAINTENANT C’EST À VOUS ! Nous vous espérons nombreux et vous savons plein d’imagination. Nous avons hâte de vous lire !