Malgré un thème particulièrement pointu en 2019, la première édition du concours de nouvelles avait remporté un franc succès, avec la participation de soixante-deux candidats. Forte de cette première expérience, l’association culturelle La Fenêtre, organisatrice, réitère l’épreuve d’écriture.

Cette année, le thème du polar sera au cœur du sujet. Les candidats auront donc à présenter une nouvelle policière dont l’histoire devra obligatoirement proposer une suite cohérente ou intégrer l’un des trois incipit à choix, proposés par les organisateurs.

Les textes doivent présenter les caractéristiques d’une nouvelle, avec un style narratif court qui ne doit pas dépasser un format A4, recto-verso, soit deux pages. Ouvert à tous, dès 12 ans, les participants concourront en deux groupes d’âge : de 12 à 17 ans et plus de 18 ans. Les copies dactylographiées devront être envoyées avant le 31 juillet, au plus tard.

Un jury composé de personnalités de l’édition, du monde littéraire et de l’enseignement départagera les candidats selon plusieurs critères d’appréciation comme le style, la qualité littéraire, le respect de la langue, l’originalité, la cohérence de l’histoire et, surtout, le plaisir qu’elle suscite à sa lecture, intense et surprenante.

Cinq lauréats par groupe seront désignés et distingués lors de la remise des prix qui se tiendra à l’occasion du salon du livre « Vivre Livre » , les 7 et 8 novembre, à Saint-Ambroix. De nombreux et beaux prix récompenseront les dix élus  dont les nouvelles feront l’objet d’une publication ultérieure dans un recueil.

Comme l’a écrit Frédéric Beigbeder «…vous connaissez sûrement un écrivain ; on les lit de moins en moins mais il y en a de plus en plus ; vous en dénicherez facilement un dans votre entourage… ». Un encouragement pour  prendre la plume.

Règlement complet sur www.lafenetre-st-ambroix.com, ou par mail à contact@lafenetre-st-ambroix.com.