APPEL À CANDIDATURE POUR UNE RÉSIDENCE D’AUTEUR

À SAINT-AMBROIX (GARD CÉVENOL)

Notre projet consiste à accueillir un auteur pour l’écriture d’une comédie dramatique sur nos concitoyens et notre territoire. Nous souhaitons que cette pièce soit une évocation du quotidien et, le cas échéant, de l’histoire de nos concitoyens sur le territoire : leurs comportements, leurs us et coutumes, leur culture, leurs soucis, leurs attentes, leurs bonheurs, leurs malheurs, le tout, si possible, avec une pointe d’humour à différents degrés qui permette à tout public d’adhérer avec plaisir au spectacle.

C’est aussi faire participer les habitants de la région, les toucher affectivement, les intéresser par la proximité du thème avec leur quotidien et leur histoire, les toucher avec sérieux et humour, leur proposer des pistes de réflexion, respecter et valoriser leur identité tout en démontrant la nécessité et la valeur de la tolérance et de l’ouverture aux autres, mélanger les générations par un spectacle adressé à tous les âges.

Cette pièce serait diffusée sur l’ensemble de notre Communauté de communes. La production, l’écriture, la mise en scène, les décors et costumes, véritable rencontre avec la population, feront appel à la fois aux habitants, aux acteurs professionnels et associatifs, institutionnels et culturels de notre région.

Un exemple de ce qui pourrait être entrepris : entre « Lettres persanes » de Montesquieu et « Voyage avec un âne dans les Cévennes» de R.L Stevenson, nous pouvons imaginer une chronique vivante, historique tout autant que contemporaine ou futuriste, de la découverte de notre territoire par un voyageur étranger.

Le style pourrait être poétique, critique, séduit, ébahi et compréhensif, humoristique, populaire et littéraire. Le genre irait de la réflexion, du sujet à thèse à la comédie.

Nous imaginons un travail d’écriture compris entre 30 000 et 50 000 caractères (espaces non compris), qui aboutirait à une représentation d’environ 1H30.

Il ne s’agit là que de pistes de départ, le respect de la liberté de l’auteur étant un critère essentiel de réussite. Le projet définitif est à élaborer ensemble et nous n’avons, à ce stade, que dessiné ses grandes lignes, ses conditions matérielles, le cadre dans lequel il verra le jour.

L’objectif que nous poursuivons est, bien sûr, avant tout culturel, avec l’attente d’une création littéraire originale et de qualité mais aussi sociétale : l’œuvre, faisant appel aux habitants – en particulier des quartiers défavorisés – est destinée à être restituée sur tout notre territoire devant ces mêmes habitants et créant, ainsi, un lien entre eux.

Nous bénéficions du soutien de l’Etat par le GIP (Politique de la Ville venant en aide aux quartiers défavorisés), de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, de la Communauté de communes De Cèze Cévennes, et de la municipalité de Saint-Ambroix.

En première étape de travail, il y aura une rencontre avec les habitants de la ville et de ses alentours, une sorte « d’enquête » de mémoire collective, le tout sur environ deux mois (d’octobre à décembre 2019). L’auteur sera logé chez l’habitant, en gîte ou chambre d’hôte, afin de bénéficier de l’autonomie et des conditions de travail nécessaires pour les recherches et les préparatifs d’écriture.
La deuxième étape, de deux mois également environ (de janvier à avril 2020), sera dédiée à l’écriture de la pièce, aux échanges et mises au point avec les associations locales et les professionnels, le metteur en scène, les acteurs potentiels, etc.

En troisième étape, en avril et mai 2020, nous prévoyons d’organiser quelques lectures privées et publiques. Ces lectures, demandées par certains de nos partenaires financiers, permettraient de valider les options de représentation, d’annoncer la pièce, de faire éventuellement des choix d’acteurs.

L’écriture de la pièce devra envisager plusieurs options :

  • durée de la représentation : de 1h à 2h
  • pièce d’un seul tenant ou sous forme de tableaux/sketches
  • nombre de personnages : 3 à 15 (avec possibilité de figurants en plus)
  • interprétation par des professionnels et/ou amateurs (rôle principaux, rôles secondaires, figuration)
  • représentations en intérieur et/ou en extérieur.

Et voici un planning global du projet (dont les 4 mois de résidence de l’auteur) :

  • Etape 1. Août/septembre 2019 : rencontre auteur/ La Fenêtre
  • Etape 2. Octobre/décembre 2019 : recueil de témoignages par l’auteur
  • Etape 3. Janvier-avril 2020 : écriture de la pièce
  • Etape 4. Avril/mai 2020 : lectures publiques, en présence de l’auteur
  • Etape 5. Juin/décembre 2020 : choix des acteurs par le metteur en scène, scénographie, répétitions
  • Etape 6. printemps 2021 : première représentation

Nous proposons à l’auteur une rémunération – dans la limite de nos moyens – et son défraiement (allers/retours domicile/Saint-Ambroix, frais de déplacements locaux, hébergement, restauration, petit matériel : papeterie et autre).

La propriété intellectuelle et tous les droits attachés sont acquis à l’auteur, La Fenêtre disposant du droit illimité de représentation et de diffusion sous toutes formes de la pièce sur l’ensemble du territoire Gard, Ardèche, Lozère.

Toute personne intéressée devra envoyer un très bref descriptif de quelques lignes, avant le 30/08/2019

– par mail à : contact@lafenetre-st-ambroix.com
– ou par courrier à : La Fenêtre – BP67 – Avenue du Docteur Bastide – 30500 Saint-Ambroix.
Un jury délibérera du choix de l’auteur, et donnera sa réponse au plus tard le 30/09/2019.

Pour toute question, merci de contacter :

– Gérard Suchet – 06 81 17 24 03 – suchetgerard@gmail.com
– Michel Dehoux – 06 95 53 60 05 – micheldehoux@gmail.com

Enfin, Le site www.lafenetre-st-ambroix.com fournit de plus amples informations sur notre association et son action depuis 20 ans.

Cordialement

Gérard Suchet & Michel Dehoux