www.lepointnoir.com

La Fenêtre a participé, aux côtés du Conseil Citoyen et de La Légende à une réunion d’information sur les violences intrafamiliales et conjugales à la Communauté de Communes le 27 Avril, organisée par M Le délégué du préfet du Gard D.Jaffiol.

Etaient présents les sous préfets d’Alès et du Vigan ( qui est en charge du plan national de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes déployé par l’état) le maire de Saint-Ambroix, le président de la communauté de communes, les représentants des forces de l’ordre de Nîmes, Alès et Saint Ambroix – dont sa police municipale – le coordinateur de sécurité et de prévention de la délinquance, des délégués de structures sociales, les sapeurs pompiers de SAMB et leur service départemental de prévention, le délégué du préfet du Gard.

Le Conseil Citoyen a été l’initiateur de l’action « Point Noir » à Saint Ambroix – communiquée à travers le numéro spécial du MAG des associations – et a installé la ville comme centre d’expertise de ce dispositif au service des femmes victimes de violences conjugales.

En cette période de confinement les violences faites aux femmes ont redoublé. Pire, prisonnières de la présence permanente de leur conjoint violent.elles peuvent encore moins que d’habitude faire savoir leur situation et demander de l’aide.

D’où l’idée du point noir dans la paume – anglaise à l’origine et ayant fait ses preuves outre Manche – qui permet à une femme subissant des violences de le signaler discrètement à une personne de son choix, dans la rue, un magasin ou toute autre circonstance.

La personne témoin peut, alors, soit essayer d’engager la discussion, soit se tourner vers des services ou associations compétentes pour leur demander la marche à suivre.

On trouve toutes les informations sur www.lepointnoir.com y compris les règles principales permettant aux témoins choisis par la victime d’avoir la réponse et l’attitude les plus adéquates.

La violence intrafamiliale ne s’arrête pas au cas des femmes mais concerne également les enfants, encore plus démunis. A nous d’être attentifs et de leur venir en aide, sans tomber dans l’intrusion ou la délation. A nouveau, il n’est pas facile d’avoir la bonne réponse quand on est témoin de violences et les contacts suivants peuvent nous y aider :

  • violences femmes info : tel : 3919

  • allo enfance maltraitée : tel : 119

  • aide aux victimes : tel : 116 006

  • alerte par SMS : 114 SMS

  • maltraitance seniors et handicapés : tel : 3977

  • urgence : tel : 17

  • police municipale de Saint Ambroix : tel : 04 66 25 47 27

  • gendarmerie nationale d’Alès : tel :04 66 86 16 67

  • centrale de police d’Alès : tel : 04 66 78 14 22

    Gendarmerie et police nationale ont, au sein de leur effectif, une intervenante sociale spécialisée sur le sujet.

Vous pouvez vous procurer en mairie un sticker « point noir » à apposer sur votre téléphone mobile, votre ordinateur, en vue sur votre voiture, indiquant ainsi à une victime que vous êtes prêt(e) à l’aider ( voir le site www.lepointnoir.com)