RESIDENCE D’AUTEUR

« EN FAIT ICI CA VA »

comédie dramatique sous forme de farce-panorama

BRUNO PATERNOT 

Programmation :

  1. Le 5 Juin à La Maison de l’Eau – Allègre les Fumades – 18H30 ( c’est la première et ce serait extra que vous y soyez)
  2. Le 11 Juin – le Tremplin – Saint-Ambroix – 20h00
  3. Le 13 Juin – Gagnières à 17h30

Profondément attachée au territoire de Cèze Cévennes, La Fenêtre a souhaité en restituer l’esprit et l’authenticité de ses habitants sous la forme d’une pièce de théâtre. Cette envie a été partagée d’emblée par la Direction des Affaires Culturelles d’Occitanie ( Ministère de la culture) qui a approuvé la création d’une résidence d’auteur destinée à l’écriture de cette pièce en 2019.

L’auteur que nous avons sélectionné a donc eu pour mission de faire se raconter les habitants de notre région, tels qu’ils sont, tels qu’ils rêvent, tels qu’ils galèrent, tels qu’ils pensent ou ne pensent pas avec leurs mots, leurs accents, leurs vérités, leurs beautés et leurs mochetés, leurs attitudes… leur soi.

L’exercice n’est pas nouveau ? Si, il l’est tout à fait quand il est confié à un auteur qui ne s’embarrasse pas d’à priori, de codes de bienséance, de langue de bois.

Il l’est quand les objets de la création en sont les sujets dont les propos sont fidèlement captés et restitués après les avoir rencontrés et interviewés durant 4 mois.

Il l’est quand la qualité d’écriture, de peinture dépasse le témoignage ou le reportage pour exposer franchement chacun sous la lumière forte d’un trait vigoureux.

Il l’est quand Bruno Paternot et Sarah Fourrage, nos auteurs, nous bousculent, nous étonnent, nous grincent et nous amusent

Car dans « en fait ici ça va » il y a de la comédie, du drame, de la sévérité, de la bienveillance, de la farce et de la tragédie, de la lucidité et de la poésie et, surtout, de la tendresse.

Notre objectif est donc de proposer sur l’ensemble de notre territoire de Cèze Cévennes – et au delà – des représentations évolutives selon les capacités d’accueil des communes, intégrant nos concitoyens en tant qu’acteurs et figurants – bénévoles bien sûr.