Organisé par l’association culturelle « LA FENETRE » Le salon du livre et des métiers du livre « Vivre Livre » s’est tenu à Saint-Ambroix, pour la 21 ème fois, sur le thème du « Polar» et de la femme dans cet univers les 13 et 14 novembre.

Il a reçu de nombreux visiteurs, malgré ces temps troublés, venus rencontrer auteurs, artisans et artistes, assister aux conférences et participer aux ateliers et animations sur les stands.

Au total ce sont 21 auteurs, 10 plasticiens, 4 conférenciers, 6 ateliers ,des animations tournantes, 3 libraires, 3 maisons d’édition et plusieurs associations qui auront accueilli les visiteurs et rendu ce salon vivant, convivial et plein d’attraits variés.

Un bar actif du début à la fin de la journée, des auteurs heureux de signer leurs œuvres et partager avec le public, des conférenciers motivés et surpris par l’intérêt manifeste de leur auditoire remplissant l’espace conférences et tables rondes.

Les conférences et tables rondes nous ont fait découvrir l’écriture d’une nouvelle, avec un atelier d’écriture d’une micro nouvelle auquel se sont prêtés avec plaisir et talent les participants, la place de la femme dans l’univers du polar, le polar dans le cinéma. Plusieurs moments de lecture publique ont permis aux visiteurs de découvrir les écrits des auteurs présents. Les ateliers ont accueilli les amateurs de fabrication de papiers, de reliure, de carnets, de tampons, de la gravure, de marque page et des mystères des encres.

Parmi les moments forts, la remise des prix aux lauréats du désormais réputé concours de nouvelles 2021 a permis de recevoir pour les féliciter les candidats talentueux présents. Tous – dont ceux qui ne pouvaient pas venir car résidant aux Etats Unis, en Belgique ou en Suisse, en Haiti, au Canada entre autres pays, ont reçu ou recevront leurs prix et seront édités dans un recueil au printemps prochain.

Le démontage achevé dans la soirée du Dimanche , les membres bénévoles de « La Fenêtre » et des associations amies particulièrement actives à leurs côté durant toute la durée du salon, se sont retrouvés pour un grand festin final et festif .

A l’année prochaine !