« Lire et faire lire », créé en 1999 à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin, est un programme culturel national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, développé par la ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union nationale des associations familiales).

Intervenant au sein des établissements scolaires ou toutes autres structures d’accueil, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants, de 2 à 12 ans, pour les accompagner dans l’apprentissage de la lecture et stimuler le goût de la lecture et de la littérature. Des séances de lecture sont organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Elles sont gratuites et intégrées dans le projet éducatif, sous la responsabilité de l’équipe pédagogique.

Depuis quelques mois maintenant, cette action a été lancée sur le territoire de Cèze Cévennes, par le biais de la communauté de communes et de l’association culturelle La Fenêtre, au sein de laquelle Gianni Monnet en est le répondant. « Le but de ce dispositif est d’inciter les enfants à lire, à leur donner envie d’ouvrir un bouquin, à leur faire aimer les livres et aussi à les encourager, mais sans tomber dans la pédagogie », précise t’elle. Aujourd’hui douze lecteurs bénévoles se sont répartis sur les cinq établissements de l’intercommunalité qui ont déjà adhéré au programme, représentant environ trois cent enfants.

Une équipe cependant insuffisante pour répondre aux demandes des établissements qui ne cessent d’augmenter. Un appel est donc lancé aux bonnes volontés qui aimeraient s’impliquer dans cette démarche. En parallèle, les bénévoles de La Fenêtre et de la Mutuelle lecture s’activent dans l’installation d’un espace de rangement où livres et ouvrages destinés aux plus jeunes trouveront enfin leur place. Ils organisent à cet effet dépôts et collectes auprès de tous donateurs qui voudront bien s’annoncer.

L’inauguration, fixée le 1er avril, de 14h à 17h, est ouverte à tous et proposera, notamment, des ateliers dessin et lecture sur le thème de la blague, des devinettes, du calembour – poisson d’avril oblige – ainsi qu’un goûter. Contact et renseignements au 06 41 85 56 19.