Midi Libre, Mardi 12 novembre 2019
À écouter tous les pronostics alarmistes, le futur est plus qu’inquiétant… Avec son thème “Quel avenir pour la planète ? Le futur c’est aujourd’hui”, la 19e édition du salon Vivre livre, organisée par l’association culturelle La Fenêtre, a su donner, elle aussi, matière à réflexion sur cette question essentielle qui gagne une part grandissante de la population.
Les 1 400 visiteurs, qui se sont succédé durant tout le week-end, attestant, par leur présence, de leur intérêt, mais peut-être aussi de leur volonté d’agir. Un sujet pointu et d’actualité qui a donc su trouver son auditoire et sur lequel les auteurs et conférenciers, au travers de leurs ouvrages et de leurs témoignages, ont apporté leurs expertises. Un salon autour de problématiques des plus sérieuses, telles que le climat, l’environnement, l’écologie, la société de consommation… mais néanmoins abordées avec suffisamment de légèreté pour le rendre, comme à son accoutumée, source de plaisir et d’évasion, et accessible au plus grand nombre.
Record de fréquentation
C’est ainsi qu’en déambulant à travers les allées, et entre deux cycles de conférences, petits et grands, ont pu, certes, échanger avec les auteurs sur leurs convictions et leurs interrogations respectives, mais aussi s’exercer à la technique de l’enluminure, s’amuser autour de jeux sur le thème de la nature, s’adonner au pliage de papiers, s’initier à la permaculture et au yoga, ou découvrir les nombreuses créations, plus originales les unes que les autres, des artistes plasticiens.
À l’image de ces étranges sculptures réalisées en bois de cagette qui les accueillaient… Des métiers, des passions et des savoir-faire autour de l’écriture, de la lecture et des métiers du livre, qui permettent, chaque année, grâce à la présence de nombreux auteurs et exposants réunis autour d’un thème commun, de faire de Vivre livre un salon toujours plus original et convivial. La cuvée 2019 en est pour preuve, avec une fréquentation record depuis le début de l’aventure, il y a dix-neuf ans déjà.